1 Samuel 17 v.1-58. 
 
Aujourd'hui, c'est la victoire (v.47) ! Aujourd'hui, c'est ma victoire !
C'est David, le jeune homme qui fit une telle confession. 
Qui ne connaît pas l'histoire de David et de Goliath !
David a eu à combattre un géant.
Vous et moi avons dû faire face à des géants. 
Aujourd'hui, des géants sont devant vous, vous avez à les combattre (recherche de la vérité, vivre une vie de foi authentique, sincère, vivre une vie de victoire, solitude, passion, peur de la mort, peur de l'enfer, maladie, drogue, magie, foyer brisé, violence, impureté...). 
 
Avant l'arrivée de David, Goliath s'avançait matin et soir et il se présenta pendant 40 jours : "Choisissez-vous un homme, s'il peut me battre, nous tous serons esclaves, mais si je l'emporte sur lui, vous nous serez esclaves et vous nous servirez". 
Pour Goliath, l'homme est un esclave de l'homme !
V.24 : "A la vue de ce géant, tous ceux d'Israël s'enfuirent devant lui et furent saisis d'une grande crainte, chacun disait : Avez-vous vu s'avancer cet homme ? C'est pour jeter à Israël un défi qui s'est avancé ! Comment allons-nous vaincre ce géant ?"
Non seulement, David vit la situation, mais il entendit .
Azéka v.1 : "un champ accidenté"
Goliath : "exilé, devin".
Eden : "délices".
Le jardin d'Eden, le lieu des délices s'est transformé en un champ accidenté. Celui que la Bible appelle le diable, est un exilé. 
L'homme n'est plus ce qu'il devrait être, le monde n'est plus ce qu'il devrait être, le monde entier est sous la puissance du malin. Ephésiens 6 v.12 : "Nous avons à lutter contre les démons dans les lieux célestes". 
 
Dans votre vie, n'existe-t-il pas des géants ? Malgré votre force, votre grandeur, votre argent, vous ne pouvez les vaincre, les affronter, cela vous fait peur. Ces géants détruisent votre joie, votre bonheur votre santé.
Vos géants, quels qu'ils soient, vous êtes dans la crainte et vous vous dites : Comment vais-je faire pour les vaincre ? Vous demeurez face à eux, sans aucun moyen de défense. A la vue de vos géants, vous êtes en fuite. 
 
Ce Goliath, personne ne voulait l'affronter. Ils se sont laissés persuader. Vous ne pouvez le vaincre, vous n'avez personne, vous ne vous en sortirez pas ! Ils l'ont cru !
Saül qui était à la tête de l'armée, avait la même crainte. Saül ne marchait plus avec Dieu et Dieu ne marchait plus avec lui. Si l'homme est sans ressource, Dieu lui, ne l'est pas. Il a la solution à chacun de nos géants. La Bible dit qu'à Bethléem, se trouvait David. Son père l'envoya sur le champ de guerre apporter du ravitaillement à ses frères et lui rapporter des nouvelles. David avait réfléchi sur ce qu'il avait vu et entendu. David a vu l'armée d'Israël découragée. Il a reçu des découragements de la part de ceux qui étaient découragés.
Un de ses frères lui dit : "Je connais ton orgueil et la malice et de ton coeur."
Saül lui dit : "Tu es un enfant, lui est un homme de guerre dès sa jeunesse". 
 
Lorsque vous êtes découragés, évitez de rencontrer des découragés, ils vous décourageront. 
David communique un message d'encouragement à ceux qui étaient découragés : "Que personne ne se décourage à cause de ce Goliath" (v.32-34) : c'est le langage de la foi ! 
 
Vous qui devez faire face à des situations impossibles, qui êtes dans le désespoir, dans l'échec, dans le tourment, vous pleurez, vous avez peur, vous avez besoin de pardon, de guérison, de délivrance, de victoire. Alors que vous connaissez la défaite, vous chancelez sous les coups d'un adversaire qui vous a terrassés. 
 
Aujourd'hui, que personne ne se décourage à cause de son "Goliath". Prenez courage : c'est aujourd'hui, votre victoire. 
 
David était un homme de foi, de courage, oint de l'Esprit de Dieu. Dans le désert, il avait eu à faire face à bien des combats dont il avait eu la victoire. C'est Dieu qui l'a délivré du lion ou de l'ours. C'est Dieu qui me délivrera de la main de Goliath. 
Saül lui remit son armure (laissez l'armure à son propriétaire, il n'a pas osé aller se battre avec Goliath). 
David descendit au torrent, prit cinq pierres... Goliath était protégé par son armure, c'est à la tête qu'il fallait le frapper... David savait que le combat n'était pas entre Israël et les philistins, mais qu'il était entre Dieu et Satan. Vos géants : "Choisis-toi un homme". 
 
C'est à Bethléem que Jésus est né, c'est à l'âge de 30 ans qu'il commença son ministère, rencontrant les hommes avec leurs géants. Partout où il allait, il délivrait, il guérissait, il pardonnait et il bénissait. Il fut méprisé par le clergé juif et il fut crucifié. Pilate dit : "Voici l'homme !" Une couronne d'épines sur sa tête, un manteau de pourpre sur son dos, un roseau à la main, le visage couvert de crachats et la barbe arrachée. C'est le fils de Dieu. Genèse 3 v.15 : "Dieu dit au serpent : celle-ci t'écrasera la tête". 
 
Jésus, à la croix du calvaire, a écrasé "la tête", a vaincu le géant des géants, le diable. Il a porté nos péchés, nos maladies. Il a détruit les oeuvres du diable. Il l'a dépouillé de sa puissance. Il est mort, Dieu l'a ressuscité d'entre les morts. Il est assis à la droite de Dieu. Il a répandu le Saint-Esprit, Il intercède pour nous.
Nous le voyons couronné d'honneur et de gloire. Il sauve les perdus, Il guérit les malades, Il chasse les démons, Il donne la force de son Esprit. Il est le Seigneur. 
 
David prit en main son bâton, choisit dans le torrent cinq pierres polies et les mit dans sa gibecière de berger et dans sa poche. Puis, sa fronde à la main, il s'avança contre le Goliath : v.40. Goliath s'approcha peu à peu de David et l'homme qui portait son bouclier marchait devant lui. Le philistin regarda, et lorsqu'il aperçut David, il le méprisa, ne voyant en lui qu'un enfant blond et d'une belle figure. Le philistin dit à David : " Suis-je un chien pour que tu viennes à moi avec des bâtons ?" Et après l'avoir maudit par ses dieux, il ajouta : "Viens vers moi, et je donnerai ta chair aux oiseaux du ciel et aux bêtes des champs".
David dit au philistin : "Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot ; et moi, je marche contre toi au nom de l'Eternel des armées, du Dieu de l'armée d'Israël que tu as insultée.
Aujourd'hui, l'Eternel me livrera entre mes mains...
Et toute cette multitude saura que ce n'est ni par l'épée, ni par la force que l'Eternel sauve. Car la victoire appartient à l'Eternel. Et il vous livrera entre nos mains" : v.41-47. 
 
Aussitôt, le philistin se mit en mouvement pour marcher au-devant de David. David courut sur le champ de bataille à la rencontre du philistin. Il mit la main dans sa gibecière, y prit une pierre et la lança avec sa fronde. Il frappa le philistin au front et la pierre s'enfonça dans le front du philistin qui tomba sur le visage contre terre. Ainsi, avec une fronde et une pierre, David fut plus fort que le philistin. Il le terrassa, sans avoir d'épée à la main. Il courut, s'arrêta près du philistin, se saisit de son épée qu'il tira du fourreau : v.48-51.
Les philistins voyant que leur héros était mort, prirent la fuite ! 
 
Choisis-toi un homme !
C'est Jésus-Christ, le fils de Dieu !
Avancez-vous en courant vers vos géants, ayant dans votre coeur les pierres choisies dans le torrent de Dieu. 
Sa préexistence, sa naissance miraculeuse, sa mort sur la croix du calvaire, sa résurrection d'entre les morts, son ascension, sa glorification, le bouclier de la foi, l'épée, la Parole de Dieu. 
Matthieu 28 v.18 : "Jésus dit : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre".