Deutéronome 18 v.10-14.
 
1 Samuel 28 v.5 : "Le roi Saül dit : "Je suis dans une grande détresse, les philistins me font la guerre, et Dieu s'est retiré de moi, il ne m'a pas répondu, ni par les prophéties, ni par des songes. Et je t'ai appelé pour que tu me fasses connaître ce que je dois faire". 
 
Le monde dans lequel nous vivons, vit dans une grande crise internationale. L'homme au travers de cette grande crise vit une crise personnelle. Il désire trouver des réponses à ses questions, des remèdes pour ses besoins, pour ses aspirations spirituelles. 
Le monde dans lequel l'homme vit, ne peut apporter la réponse à ses besoins, il est affaibli physiquement, moralement et spirituellement. L'enseignement religieux que l'homme a reçu, le laisse dans l'insatisfaction et amène le coeur à l'indifférence aux choses spirituelles. Certains enseignements religieux l'ont même éloigné de Dieu. 
 
Jésus a dit : "Sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire au bruit des événements". 
Le coeur de l'homme est le lieu où s'accumulent tous les problèmes. L'homme est à la recherche, comme le roi Saül, d'un homme qui soit en possession d'un pouvoir ou de quelqu'un qui lui fasse découvrir une puissance pour trouver une réponse à ses problèmes. 
 
 
Saül dit : "Cherchez-moi une femme qui évoque les morts et j'irai la consulter". 1 Samuel 28 v.3.
Saül avait ôté du pays ceux qui évoquaient les morts et ceux qui prédisaient l'avenir. C'était l'époque où il marchait avec Dieu et Dieu marchait avec lui, Saül s'éloigna de Dieu et Dieu s'éloigna de Saül et Dieu lui retira son Esprit-Saint. Saül, dans sa grande détresse, fit appel à une médium, bien qu'il sache ce qu'il faisait était un péché d'abomination aux yeux de l'Eternel et que les médiums étaient inspirés par Satan. Il se déguisa et se rendit vers elle de nuit pour connaître ce qu'il devait faire. La Bible dit "Les nations païennes écoutent les astrologues et les devins". L'astrologue comme le devin est quelqu'un qui écoute, il écoute l'homme qui expose ses besoins, ensuite il consulte l'au-delà, il est attentif à la parole qu'il va recevoir pour donner la direction et la retransmettre à l'homme. 
 
La Bible dit : " Simon le magicien était écouté attentivement depuis le plus petit jusqu'au plus grand". Il les avait longtemps étonnés par ses actes de magie, celui-ci est la puissance de Dieu, celle qui s'appelle la grande" : Actes 8 v.9-11.
Jean 8 v.44 : Jésus a dit : "Vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père ; votre père, c'est le diable".
La pratique de l'art magique a une longue histoire. Même avant qu'Israël ne devienne une nation et n'entre dans la terre promise. Dieu interdit à l'homme toute forme de sorcellerie, d'astrologie, de divination et de magie. 
Lévitique 18 v.30 : "Vous ne ferez pas ce qui se fait dans le pays d'Egypte où vous avez habité, et vous ne ferez pas ce qui se fait dans le pays de Canaan où je vous mène. Vous ne suivrez pas leurs principes". 
Les israëlites ont été exposés à l'occultisme quand ils résidaient en Egypte. Ils se rendaient dans un nouveau pays qui était gouverné par des prêtres de l'occultisme. A certaines périodes, la nation était infectée par des pratiques occultes.
1 Samuel 28 v.3 :"Saül avait ôté du pays ceux qui évoquaient les morts et ceux qui prédisaient l'avenir".
2 Rois 21 : "Manassé établit des gens qui évoquaient les esprits et qui prédisaient l'avenir. Il bâtit des autels dans la maison de l'Eternel et mit aussi l'idole d'astarté".
Exode 5 v.2 : "Qui est l'Eternel pour que j'obéisse à sa voix ?" L'Eternel dit à Moïse et à Aaron : "Si pharaon vous dit : fais un miracle, Moïse, tu diras à Aaron : Prends ta verge et jette-la devant pharaon, elle deviendra un serpent. Pharaon appela des sages et des enchanteurs et les magiciens d'Egypte, eux aussi en firent autant par leurs enchantements. La verge d'Aaron engloutit leurs verges.
Exode 7v.19 : "Moïse dit à Aaron : prend ta verge et étend ta main sur les eaux des égyptiens, sur leurs rivières, sur leurs ruisseaux, sur leurs étangs et sur tous leurs amas d'eaux. Elles deviendront du sang et il y aura du sang dans tout le pays d'Egypte, dans les vases de bois et dans les vases de pierre".
Exode 7 v.22 : "Les magiciens d'Egypte en firent autant par leurs enchantements".
Exode 8 v.1 : "Moïse dit à Aaron : Etend ta main avec ta verge sur les rivières, sur les ruisseaux et sur les étangs et fait monter les grenouilles sur le pays d'Egypte". 
Exode 8 v.3 : "Les magiciens en firent autant par leurs enchantements".
Exode 8 v.12 : "Moïse dit à Aaron : Etend ta verge et frappe la poussière de la terre, elle se changera en poux dans tout le pays d'Egypte".
Exode 8 v.14 : "Les magiciens employèrent leurs enchantements pour produire les poux, mais ils ne purent pas. Ils dirent : c'est le doigt de Dieu." 
 
L'apôtre Paul avait connaissance des puissances établies dans les lieux célestes : "les dominateurs, le prince de ce monde de ténèbres, les esprits méchants". L'ensemble des enfants diaboliques forme le royaume du prince des démons. Jésus s'adresse à eux comme à des personnes. Il leur parlait, il les menaçait et il leur commandait de quitter les corps des hommes, les corps des femmes et ceux des enfants. La Bible nous enseigne qu'il est tout à fait possible d'être dominé par un esprit impur et qu'il est tout à fait possible pour un esprit impur de quitter un homme.
Luc 11 v.15 : "C'est par Beelzébul, le prince des démons qu'il chasse les démons. Si moi, je chasse les démons par Beelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils ?"
Matthieu 12 v.28 : "Si c'est par l'esprit de Dieu que je chasse les démons, si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous". 
Ils accusent Jésus d'être l'agent du diable, ces gens savent que dans le livre de l'Exode, Moïse a dit que devant les signes et les miracles dont Dieu frappait les égyptiens, les magiciens ont été obligés de confesser que c'était le doigt de Dieu. 
 
Matthieu 24 v.24 : "Il s'élevera de faux christs et de faux prophètes, ils feront de grands prodiges et des miracles au point de séduire, s'il était possible, même les élus". 
2 Thessaloniciens 2 v.9 : "L'apparition de l'antichrist se fera par la puissance de Satan avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent". 
Dieu jugera la prostituée parce qu'elle corrompait la terre par son impudicité, parce qu'elle séduisait toutes les nations par la magie, et parce qu'elle était ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. 
 
1 Samuel 28 v.15 : "Saül dit : Je suis dans une grande détresse, les philistins me font la guerre et Dieu s'est retiré de moi. Il ne m'a pas répondu ni par les prophètes, ni par des songes, et je t'ai appelé pour que tu fasses connaître ce que je dois faire".
Saül avait ôté du pays ceux qui évoquaient les morts et ceux qui prédisaient l'avenir. C'était l'époque où il marchait avec Dieu et Dieu marchait avec lui. Saül s'éloigna de Dieu et Dieu s'éloigna de Saül et lui retira son Esprit Saint. 
 
Saül, dans sa grande détresse, fit appel à une médium bien qu'il sache ce qu'il faisait était un péché d'abomination aux yeux de l'Eternel et que ces médiums étaient inspirées de satan. Il se déguisa et se rendit vers elle de nuit pour connaître ce qu'il devait faire. 
 
1 Samuel 28 v.11 : "La femme dit : qui veux-tu que je te fasse monter ? Et il répondit : Fais-moi monter Samuel".
v.12 : "Lorsque la femme vit Samuel, elle poussa un grand cri et elle dit à Saül : Pourquoi m'as-tu trompée ? Tu es Saül !"
1 Samuel 28 v.13 : "Saül demande : Que vois-tu ?". 
 
C'est un cas exceptionnel, le message ne fut pas retransmis par la médium, mais Samuel s'adressa directement à Saül. 
"Demain, toi et tes fils, vous mourrez".
1 Samuel 28 v.20 : "Saül tomba à terre de toute sa hauteur".
1 Chroniques 10 v.13-14 : "Saül mourut parce qu'il interrogea et consulta ceux qui évoquent les morts, et il ne consulta pas l'Eternel". 
 
Un plus fort que Satan est venu. 
Luc 9 v.56 : "Jésus n'est pas venu pour détruire les hommes. Il est venu chercher et sauver ce qui était perdu".
1 Jean 3 v.8 : "Jésus a détruit les oeuvres du diable".
Colossiens 2 v.15 : "Jésus l'a dépouillé de sa puissance, Jésus a triomphé de lui, les oeuvres de Satan ont été détruites, sa puissance lui a été ôtée. Il est un ennemi vaincu". 
 
C'est pour vous que Jésus a vaincu Satan. C'est pour vous que Jésus l'a dépouillé de sa puissance. C'est pour vous que Jésus a détruit les oeuvres du diable. C'est à la croix que Jésus a porté nos péchés, qu'il a porté nos infirmités, qu'il s'est chargé de nos maladies. C'est par son sang précieux que nous recevons le pardon de nos péchés. C'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. 
C'est pour vous que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, il est remonté au ciel, il est assis à la droite de Dieu. Il a répandu le Saint-Esprit. Il intercède pour vous. Nous le voyons couronné d'honneur et de gloire. 
Il sauve les perdus, il guérit les malades, il chasse les démons, il donne la force du Saint-Esprit, il est le vainqueur. 
 
Deutéronome 18 v.10-14 : "Les nations écoutent les astrologues et les devins".
Jean 10 v.20 : "Pourquoi l'écoutez-vous ? Il est fou, il a un démon". 
Matthieu : "Une voix fit entendre de la nuée ces paroles : Celui-ci est mon fils bien-aimé en qui j''ai mis toute mon affection, écoutez-le".
Actes 19 v.19 : "Certains qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde". 
Actes 16 v.16 : "Une servante qui avait un esprit de python et qui, en devinant, procurait un grand profit à ses maîtres".
V.18 :"Paul dit à l'esprit : je t'ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d'elle. Et il sortit à l'heure même".
V.19 : "Les maîtres de la servante voyant disparaître l'espoir de leur gains, se saisirent de Paul et de Silas et les traînèrent sur la place publique devant les magistrats". 
Jean 8 v.32 : "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira".