Skip to main content

La prière, trois caractéristiques principales



La prière occupe une place essentielle dans la vie du chrétien, elle constitue un pilier de la foi. L’acte de prière vise à établir une communication avec Dieu. Cette relation constitue une grande part de la richesse de la vie chrétienne. Il s’agit bien plus que d’une pratique, elle permet d’asseoir la vie spirituelle au contact du Seigneur Jésus-Christ. Il est possible de voir trois caractéristiques principales pour témoigner de la force de la prière.




Les différentes façons de s’adresser à Dieu

La prière

Elle est pratiquée depuis des siècles, elle constitue un recours précieux pour le chrétien. Elle consiste en des demandes adressées à Dieu. Lors de la prière, les chrétiens lui confient leurs souhaits, leurs besoins, leurs peines et leurs difficultés. La parole de Dieu conforte le chrétien dans cette démarche. « Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec actions de grâces. » (Philippiens 4/6)

Il est ainsi possible de s’appuyer sur le Seigneur Jésus-Christ, quelles que soient les circonstances. Le cours des événements peut varier, mais Dieu est toujours à l’écoute de ceux qui font appel à lui. Il est possible de s’adresser à lui de différentes façons.

La louange et l’adoration

Dans le cadre de la louange, le chrétien témoigne sa reconnaissance à Dieu. Il fait part de ce que le Seigneur lui a apporté, des exaucements qui lui ont été accordés. Les chrétiens partagent des moments de louange, notamment lors des cultes. Ils font connaître à cette occasion une guérison, une bonne nouvelle dans leur foyer ou une réponse apportée à une demande formulée.

C’est une expression de profonde gratitude, elle se manifeste aussi à travers le chant, les églises ont souvent un groupe de louange. Les chants l’illustrent par des textes très forts. L’un d’entre eux intitulé : Je loue ton nom Éternel comporte notamment ces paroles : « Seigneur, je célèbre ta bonté. Quelle joie tu vis en moi ! Quelle joie, tu vins pour nous sauver. »

Par ailleurs, les croyants font part au créateur de leur adoration. Celle-ci est plus tournée vers la révérence et la soumission à Dieu. Lors de l’adoration, le chrétien veut se réjouir, toute son attention est dirigée vers la personne de Dieu. « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée. » (Matthieu 22/37)

Toute cette vie spirituelle apporte des bienfaits.




Les bienfaits de la prière

La prière délivre

La parole de Dieu expose cet exaucement. « La nuit qui précéda le jour où Hérode allait comparaître, Pierre, lié de deux chaînes, dormait entre deux soldats ; et des sentinelles devant la porte gardaient la prison. Et voici, un ange du Seigneur survint, et une lumière brilla dans la prison. L’ange réveilla Pierre, en le frappant de côté, et en disant : Lève-toi promptement ! Les chaînes tombèrent de ses mains. » (Actes 12/6-7). Pierre a été délivré de ces entraves tout comme de nombreux chrétiens l’ont été de différentes chaînes grâce à la prière. Ils partagent une multitude de témoignages à ce sujet. Il peut s’agir de la délivrance de relations nocives, d’additions ou encore de craintes. Ces exaucements sont obtenus par le Seigneur Jésus-Christ qui par ses meurtrissures à la croix guérit les chrétiens se confiant en lui.

La prière neutralise les ennemis

« Je m’écrie : Loué soit l’Éternel ! Et je suis délivré de mes ennemis. » (2 Samuel 22/4)

De la même façon que l’Éternel a protégé David de ses ennemis, des chrétiens expérimentent le soutien de Dieu à travers la prière. Il entoure et garde ceux qui se placent sous sa protection. Une multitude de témoignages illustrant cette réalité existent. Un pasteur lors d’un culte avait relaté un fait divers, dans un secteur isolé, en pleine nuit une passante avait été agressée. Une seconde femme était passée au même endroit à proximité de l’agresseur peu après, mais celui-ci l’avait épargnée. Le coupable ayant été appréhendé par la suite avait été questionné à ce sujet, il avait fait savoir qu’il ne pouvait rien faire contre cette personne, car il l’avait vue escortée de deux grands hommes. Or elle était seule, mais Dieu avait manifesté sa protection sur cette femme qui s’était confiée à lui à travers la prière.

La prière agit

« Recommande ton sort à l’Éternel,

mets en lui ta confiance et il agira. » (Psaume 37/5)

Le chrétien s’appuie sur la parole de Dieu, les exaucements peuvent tarder, mais le croyant maintient sa confiance et sa foi en l’Éternel. Il cultive cette communication avec le Dieu vivant. Il expérimente ensuite en maintes occasions l’action du Seigneur se manifestant par le biais de situations qui se débloquent, de portes qui s’ouvrent. Au-delà de toutes ces riches expériences, la prière comporte d’autres enseignements.






Les finalités de la prière

Une recherche d’intimité avec Dieu à travers la prière

Le chrétien doit se montrer vigilant lors de la prière. Il lui faut veiller à ne pas tomber dans une forme de routine. Celle-ci l’empêcherait alors d’avoir une rencontre profonde avec Dieu. La Bible donne à ce sujet des indications précises. « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » (Matthieu 6/6). La prière doit tendre vers une proximité toujours plus grande avec Jésus-Christ et le Saint-Esprit.

Une prière constante

La prière ne doit pas être superficielle et encore moins occasionnelle. Qu’elle s’exprime lors de réunions de prière, dans le foyer en famille ou dans l’intimité, l’une de ses priorités est de tendre vers une très grande continuité. Elle n’a pas seulement vocation à être régulière, elle doit en plus aspirer à une relation permanente avec le Seigneur. « Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. » (Ephésiens 6/18). Il s’agit d’être fort face à l’opposition du diable. Son objectif est de détourner de la prière, il n’est jamais aussi inquiet que lorsque le chrétien se plonge dans sa vie de prière.




La prière est véritablement une puissance. Elle est en outre une priorité pour chaque chrétien, elle n’a pas vocation à être intégrée à son quotidien, elle plutôt son quotidien. Grâce à elle il voit Dieu agir dans sa vie. Il est essentiel, pour lui, de se tenir aux pieds du Seigneur Jésus-Christ.