Soixantième anniversaire du ministère du pasteur Maréchal

Le 22 juin 2025, l’Église évangélique de pentecôte 14 rue Docteur Yvonne Pouzin Malègue à Nantes a fêté les soixante ans de ministère du pasteur Michel Maréchal.
Un anniversaire de soixante ans de service du pasteur Maréchal auprès du Seigneur
Cet hommage a été préparé avec la plus grande discrétion et le secret avait été gardé jusqu’au dernier moment. Le pasteur a cru un instant ne pas avoir organisé comme il se doit la réunion lorsqu’il a vu arriver le pasteur Maxime Dehays, étaient en outre présents les pasteurs Nicolle, Mette, Poitchili, Monsieur Besson et toutes les sœurs et frères en Christ de l’Église. Tout le culte a été organisé autour de cet anniversaire afin de rendre hommage au pasteur Maréchal et à son épouse. Leur fille Myriam a présenté avec émotion le couple pastoral formé par ses parents. Elle a souligné le rôle majeur et la présence décisive de Madame Maréchal dans le cadre de ce ministère, elle a ensuite en quelques mots su décrire le ministère du pasteur Maréchal : « Homme de Dieu, édificateur, implanteur, évangéliste par la prédication du salut, pour les guérisons et les délivrances des puissances occultes. »
Les étapes du ministère du pasteur Maréchal
Ce ministère a débuté précisément le 17 juin 1965 à Verneuil-Sur-Avre en Normandie. Durant une réunion de prière, il a été demandé pour la première fois à celui qui n’était pas encore pasteur de prêcher auprès des frères et sœurs présents. Cette date a marqué le début de l’engagement du serviteur envers Dieu. Dès lors, il rentre complètement dans le service. Cet engagement s’est accentué à Nogent-Le-Rotrou, une implantation d’église ayant eu lieu en 1966 dans cette ville d’Eure et Loire. Cela marque le départ d’un grand parcours avec Dieu, en 1969, il part avec son épouse et leur fils aîné âgé de deux ans au Tchad au cœur de la brousse. À son retour en 1970, il sert le Seigneur à Vimoutiers dans l’Orne en région Normandie. À partir de 1975, il le sert à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique puis en 1976 il débute son service à Nantes. En 1983, l’Église s’installe à l’adresse actuelle, 14 rue du Docteur Yvonne Pouzin Malègue. Il œuvrera ensuite pour l’ouverture de l’Église de Rezé, celle d’Ancenis puis celle de La Montagne, toutes les trois établies en Loire-Atlantique.
Les voyages missionnaires du pasteur Maréchal
Le ministère du pasteur Maréchal a été aussi marqué par de nombreux voyages missionnaires, ces déplacements l’ont conduit principalement en Afrique. Il s’est ainsi rendu au Congo, au Burkina Faso, au Gabon, au Tchad, en Côte d’Ivoire, à Madagascar, au Mali, au Zaïre, en République Centre Africaine, au Sénégal, et en Guinée Conakry. Il s’est par ailleurs aussi rendu en mission en Nouvelle-Calédonie, en Israël, à Mayotte, en Arménie, au Viet Nam et au Cambodge. La parole de Dieu a été annoncée dans ces différents pays a donné lieu à une multitude de délivrances, de prodiges et de guérisons ; toutes ces missions ont établi la place de référent dans le milieu des assemblées de Dieu au niveau national et international du pasteur Maréchal.
Prédication du pasteur Freyd évoquant l’engagement du pasteur Maréchal
Il est très entouré durant ce grand ministère, l’un de ses nombreux stagiaires, pressenti pour l’épauler durant seulement un mois et restera finalement douze ans à ses côtés. Il s’agit du pasteur Michel Freyd, c’est lui qui prêche durant ce culte très particulier. À travers sa prédication, il rend délicatement hommage à l’engagement du couple pastoral. Il souligne à travers le personnage Caleb, cité dans le Livre de Josué, la persévérance et la fidélité malgré le temps passant. La promesse divine reçue par Caleb l’a motivé durant toute sa vie, gardant son esprit alerte et tourné vers les engagements divins. Le pasteur Freyd a exposé un lien entre la longévité et l’intimité divine. Caleb est un personnage incarnant l’esprit d’attente, croyant dans les promesses de Dieu et encourageant à garder celles-ci fermement.
C’était un moment de reconnaissance que l’Église évangélique pentecôtiste avait à cœur de partager avec le couple pastoral. Monsieur et Madame Maréchal ont fait part de leur gratitude et de leur émotion pour ce culte organisé autour d’eux. Le culte a été conclu par un moment de partage durant lequel Monsieur Besson a remis au couple des présents offerts par les sœurs et les frères en Christ de l’Église. Beaucoup avaient encore en mémoire certains mots du discours d’introduction de Myriam : « Avant tout homme de prière et de foi, tu te tiens devant Dieu jour et nuit, tu pries, tu jeûnes, tu intercèdes, ton intimité avec Dieu est incommensurable. »
À Dieu soit la gloire en Jésus Christ de ce que l’Esprit Saint a conduit cet homme de Dieu et entouré des églises.